A partir des plans de l’architecte, l’ingénieur structures conçoit la structure adaptée d’un ouvrage. Il calcule les dimensions des murs, des poutres, etc… permettant d’assurer la stabilité de l’ouvrage souhaité par l’architecte. Pour cela, il réalise des minutes en 2D et des simulations pour tester ses calculs. Enfin, un contrôleur technique extérieur vient contrôler le calcul qui a été fait pour n’avoir aucune erreur de construction par la suite.
Ses principales missions
L’ingénieur structure est chargé de mettre en œuvre l’ossature du bâtiment ou de l’ouvrage d’art et d’assurer la stabilité de l’ouvrage en fonction de critères multiples comme le terrain (sol) ou les matériaux utilisés (leur masse, leur résistance) et la destination de l’ouvrage (passerelle piétonne ou pont pour véhicules lourds par exemple). Pour cela, il part des plans de l’architecte. Sa tâche principale consiste à réaliser des études de conception polyvalente, comme par exemple le calcul de structures ou le dimensionnement. Ces calculs concernent tous les éléments qui composent la structure de l’ouvrage : béton armé, bois, acier… Ce travail très technique et souvent sédentaire nécessite une bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de calculs aux éléments finis, ceux-ci permettent d’effectuer des simulations, en veillant bien à respecter les normes en vigueur et un budget défini. Des calculs manuels sont aussi souvent effectués pour vérifier les calculs aux élément finis et pour sentir les efforts dans les structures.
Son évolution de carrière
Son évolution est essentiellement verticale car au fur et à mesure avec et grâce a son expérience, un ingénieur structure est amené à se consacrer à des projets de plus en plus importants avec de plus en plus de contrainte à respecter, voire même à coordonner plusieurs projets en simultané (manager). L’accompagnement technique d’ingénieurs moins expérimentés et l’encadrement des projeteurs fait partie de son travail.
A savoir également que tous les ingénieurs structures doivent intégrer les nouvelles normes concernent le développement durable, le respect de l’environnement.
Article rédigé par Mohamed, stagiaire de 3ème chez RDIngénierie.