Le dessinateur / projeteur réalise des plans, avec des indications qui permettent l’avancée des équipes sur le terrain ou la conception d’un projet. Comme son nom l’indique, le dessinateur / projeteur « dessine », « projette » les données concernant le terrain en question, et l’ouvrage à réaliser sur ce terrain. Le projet est soit une réalisation neuve, soit une réhabilitation. Ainsi, il permet au reste de la chaîne de visualiser directement le projet finalisé.
Le dessinateur / projecteur utilise de nombreux logiciels de dessins, mais aussi des outils plus bureautiques pour illustrer toutes sortes de projets. Ensuite, il ajoute toutes les mesures ou les indications, à suivre lors de la réalisation. C’est pourquoi le dessinateur / projecteur reste bien plus souvent en face de son ordinateur ou de sa tablette que sur le terrain contrairement aux autres acteurs de la chaîne. Il lui arrive d’aller sur site lorsque la visualisation de certains ouvrages existants permet de mieux réaliser son travail sur plans. Son objectif est de réaliser des plans qui permettront soit en phase conception de faire chiffrer le projet, soit en phase exécution de réaliser le projet.
Les compétences du dessinateur / projeteur :
Maîtrise des outils de bureautique informatique et des logiciels spécialisés
Capacité à travailler avec des délais courts, en restant organisé
Connaître les procédés de construction
Avoir des notions de calculs simples des éléments de structure et des proportions usuelles
Avoir des qualités relationnelles avec les autres intervenants (nombreux)
Après plusieurs années d’expérience, le projeteur peut accéder à de hautes responsabilités lors du processus de réalisation d’un ouvrage. Il peut aussi participer aux réunions de chantier lorsque son expérience de la construction le permet.
Article rédigé par Mohamed, stagiaire de 3eme chez RDIngénierie